L' Adrénaline, qu'est-ce que c'est ?




L'adrénaline : une hormone de la famille des Catécholamines




Cette petite vidéo vous a peut-être permis de comprendre comment agit l'adrénaline , maintenant entrons dans les détails!!



L'adrénaline (ou épinéphrine aux Etats-Unis) est une hormone de la famille des Catécholamines, ainsi nommée car sa formule chimique contient un noyau catéchol ( 1 noyau benzène + 2 OH ) et une fonction amine. Les autres membres de la famille des Catécholamines sont la noradrénaline et la dopamine.





Qu'est ce qu'une hormone ? 

       Une hormone (formé sur le grec ancien ορμή ormè (« impulsion ») de ορμαιεν hormaien (« exciter »)) est une substance naturelle constituée le plus souvent des dérivés d'acides aminés (adrénaline, dopamine), des polypeptides (insuline, corticotrophine, ocytocine) ou des lipides (les différents stéroides). Elle est sécrétée par une glande endocrine, libérée dans la circulation sanguine et destinée à agir de manière spécifique sur un ou plusieurs organes cibles afin d'en modifier le fonctionnement, une hormone est un messager chimique. L'adrénaline appartient à des hormones dérivant de l'acide aminé, plus précisément de la tyrosine.
Adrenaline Blender


Comment agit-elle ? 

L'hormone est libérée par la glande surrenale dans la circulation sanguine où elle se déplace librement. Les organes cibles sont des organes qui possèdent des cellules qui expriment le récepteur à l'adrénaline. L'hormone se fixe spécifiquement sur son récepteur pour engendrer la réponse cellulaire. 



L'adrénaline et sa sécrétion

  Une perturbation dans notre environnement (un danger, un effort particulier) est détectée et est analysé par notre système nerveux .

    La production normale d'adrénaline dans l'organisme ou adrénalinémie physiologique basale est de 2 à 3mg/jour. Cette sécrétion est due à l'activité de la glande médullo-surrénale.


       Il s'agit en fait d'une glande endocrine qui agit à distance et qui intervient en situation de stress. Comme son nom l’indique cette glande de « forme triangulaire » se situe au dessus des reins. Elle constitue le lieu de synthèse de nombreux produits, des hormones libérées dans la circulation sanguine comme notamment notre fameuse adrénaline. Comment ce mécanisme de synthèse fonctionne t-il ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble.

        La glande se compose de deux parties: la corticosurrénale (la partie externe) et la médullosurrénale (la partie interne). Ici, nous allons essentiellement nous intéresser à la médullosurrénale  car c’est dans celle ci que se déroule la synthèse de l’adrénaline. 





Mécanisme d'action au niveau des cellules :

     L'hormone libérée dans la circulation sanguine doit nécessairement se fixer sur les récepteurs spécifiques des cellules cibles afin de délivrer son message. Ces récepteurs se situent dans la membrane de la cellule cible et sont spécifiques de cette hormone. Ces récepteurs ont la configuration complémentaire de l'hormone qui permet cette spécificité. La fixation de l'hormone sur son récepteur cible induit une stimulation du récepteur de la cellule qui élabore alors un message destiné à l'intérieur de la cellule, ce qui déclenche ensuite la réponse des cellules à ce message.                                                                                            
     Dès que l'hormone est fixée sur la membrane cellulaire, il se forme une substance, l'AMP cyclique (ou adénosine mono phosphorique), qui active des réactions enzymatiques à l'intérieur de la cellule à l'origine de la réponse de celle-ci, nécessaire au bon fonctionnement de l'organisme. Nous étudierons le mode de fonctionnement spécifique de l'adrénaline plus tard.


Son action physiologique :


      L'adrénaline permet un relâchement de glucose dans le sang, le métabolite nécessaire aux muscles pour produire de l'ATP.  Le rythme cardiaque augmente , la respiration se fait plus intense de sorte que le sang soit mieux oxygéné (O2). Ainsi, les muscles et les réflexes sont plus efficaces. 

Les autres actions physiologiques possibles de l'adrénaline sont une dilatation des pupilles, une hausse de la pression artérielle, l'accélération du métabolisme du glycogène pour produire de l'énergie, par exemple pour faire face à un danger.


Adrénaline employée en tant que médicament :


       Cependant, l’adrénaline est aussi employée dans un contexte médical, notamment pour le traitement d'une anaphylaxie due à une allergie et pour le traitement d'un arrêt cardiaque. Dans le cas des troubles cardiaques on utilise un b1/b2 blocker (tels que propanolol) pour réduire la force et la fréquence de contraction du coeur.

        

L'adrénaline: un neurotransmetteur 

          L'action de l'adrénaline en tant que neurotransmetteur  est plus rapide que celle de l'adrénaline en tant qu'hormone. Cependant, elle a les même effets que celle-ci et intervient dans le système nerveux central. Ce qui diffère dans ce système c'est la transmission , elle s'effectue entre deux neurones (comme dans la vidéo ci-dessus) tandis que pour l'hormone elle se fait entre un nerf pré-ganglionnaire et des vaisseaux sanguins. Vous verrez comment fonctionne un neurotransmetteur comme l'acétylcholine sur ce blog (cliquer ici)




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire