La synthèse de l'Adrénaline

       La synthèse de l'adrénaline se fait dans la glande médullo-surrénale, comme nous l'avons précédemment expliqué dans l'article " L'adrénaline, qu'est ce que c'est ? " . Nous allons a présent voir comment cela fonctionne au juste.

Transformations successives

Voici comment se déroule la synthèse de l'adrénaline. Vous pourrez cliquer sur les éléments surlignés pour voir à quoi ressemble les éléments composants cette chaiîne de synthèse.


          De nombreuses enzymes vont permettre ces différentes transformations :


  •      L'acide aminé Tyrosine présent dans le milieu extra cellulaire et fourni par notre alimentation va entrer dans le nerf par un transporteur  à Na+ (cliquez sur le nom des substances).


  •       Ce n'est pas de la science fiction, il s'agit en fait ici d'un canal qui transporte des ions Na en même temps que  la tyrosine. Pour cela, la présence d'une concentration importante d'ions est nécessaire, induisant un gradient ionique : la tyrosine entre en même temps que les ions Na+. Nous retrouvons ce phénomène de co-transport avec le transporteur de protons H+, ou le transporteur de Ca+(ions calcium).
  •          Un groupement OH est ajouté à la Tyrosine, elle se transforme alors  en Dopa. Dans le cytosol, la dopa subit alors une décarboxylation (du CO2 est enlevé à la molécule) et devient de la Dopamine.
  •          Toujours dans le nerf, la Dopamine est transportée dans les vésicules grâce aux transporteurs de protons H+ où un groupement OH lui est ajouté : elle devient de la Noradrénaline.

En rouge les substances formées, en bleu les enzymes utilisées, les groupements modifiés sont entourés

  •            Enfin, lorsque le signal commandant la nécessité de libération d’adrénaline arrive : le calcium présent dans le nerf va permettre la fusion de la membrane de la vésicule et ainsi libérer cette Noradrénaline. Elle va pouvoir s'associer à un groupement méthyle (CH3), pour former l'Adrénaline grâce à l’enzyme N-méthyl transferase. Sans le signal, la noradrénaline est stockée dans les vésicules présynaptiques.


  •      Après sa libération dans le sang l'adrénaline va se fixer sur des récepteurs spécifiques que l'on nomme récepteurs adrénergiques ! Continuez l'aventure avec notre adrénaline !

Molécule d'Adrénaline

2 commentaires:

  1. Merci pour toutes ces informations, elles me serviront pour mon exposé!

    RépondreSupprimer
  2. est ce que la synthèse de l'adrenaline se fait uniquement par la surrénale ou bien aussi par les neurones post ganglionnaires et merci

    RépondreSupprimer