Dégradation de l'adrénaline

Dégradation de l'adrénaline

Maintenant que l'adrénaline a fait son travail, il est temps pour elle de nous quitter : nous allons à présent voir sa dégradation. 

        Il faut savoir que la demi vie de l'adrénaline est de 10 à 20 secondes. 
Les catécholamines présentes dans la fente synaptique sont en grande partie (70% de la noradrénaline) recaptées par les neurones catécholaminergiques et les cellules gliales qui sont les cellules qui forment l'environnement des neurones (elles jouent un rôle de soutien et de protection du tissu nerveux en apportant les nutriments et l'oxygène, en éliminant les cellules mortes et en combattant les pathogènes ) . Les catécholamines sont réabsorbées pour être recyclées dans les vésicules. 
La recapture est l'étape de l'inactivation des catécholamines, les agents pharmacologiques capables de la retarder ou de la bloquer ont un grand intérêt clinique.





Schéma des mécanismes de dégradation
    

   La dégradation implique essentiellement 2 enzymes : la Catéchol-O-méthyl transférase ( COMT) et la mono-amine oxydase ( MAO)  qui peuvent agir dans n'importe quel ordre.
 La COMT va rajouter un méthyl au niveau du carbone 3 du cathécol formant  ainsi une métanéphrine ( 3-oxy-méthyl-adrénaline). Puis intervient la mono-amine oxydase qui va entraîner une désamination oxydative : on obtient ainsi un acide vanillylmandélique AVM ( acide 3-méthoxy-4-hydroxymandélique).

  
L'AVM va subir une glucoronylation, c'est à dire qu'on va lui ajouter un acide béta-D-glucuronique ( c'est un dérivé du glucose). Toutes les modifications apportées à l'adrénaline ont pour but de la rendre hydrosoluble ( c'est  à dire soluble dans l'eau ), de cette manière elle sera éliminée dans les urines. 







              Une petite partie des catécholamine est excrétée inchangée ou sous forme de métanéphrine ( = métadrénaline ).  L'excrétion de l'adrénaline sous cette forme reflète l'activité de la médullo-surénale. Autrement dit en observant le taux d'adrénaline dans les urines on en déduit le taux d'adrénaline produit par la médullo-surénale.

1 commentaire:

  1. J'aimerais savoir où exactement se déroule tout ce mécanisme. Et plus précisément la méthylation par la COMT.

    RépondreSupprimer