L'Adrénaline, un médicament ?

          Nous vous avions promis une page sur l'action de l'adrénaline en tant que médicament la voici ! Certains d'entre vous l'on peut être vu ou même déjà utilisé !

Application de l'adrénaline en tant qu'agoniste

 

L'adrénaline fait partie des médicaments que l'on nomme agonistes et qui va stimuler les récepteurs adrénergiques bêta 1 et bêta 2.




          C'est un stimulant cardiaque utilisé lors d'arrêts cardio-vasculaires , de réactions allergènes et lors de choc anaphylactique en raison d'une réaction allergique systématique. Une vasoconstriction (la diminution du diamètre des vaisseaux sanguins) fait circuler le sang plus rapidement vers le cœur. Le cœur qui reçoit plus de sang reprend son rôle de pompe et atteint une fréquence de battement normale. Un dossier a été consacré à l'adrénaline dans l'émission Allô docteur et expliquant ainsi l'utilisation de l'adrénaline => cliquer ici!!

N.B: Il y a cependant des précautions à prendre car un surdosage peut  entraîner des effets indésirables : une augmentation de la consommation d'oxygène par le cœur(créant un déséquilibre) , des tremblements, de la tachycardie.

Bloquer l'action de l'adrénaline : application des antagonistes ou bêta-bloquants

    A l'inverse de l'adrénaline, il existe des substances antagonistes que l'on nomme bêta-bloquant. Ils permettent de diminuer la fréquence cardiaque en se fixant comme précédemment sur les récepteurs. le rythme cardiaque baisse et la consommation d'oxygène diminue.








 Certains bêta-bloquants utilisés sont en fait des agonistes partiels, c’est à dire des substances qui vont se fixer sur le récepteur bêta-adrénergique et le stimuler faiblement. En l’absence de stimulation sympathique, ces substances auront un effet d’agoniste (mais faible).
N.B: risques de bradycardie , de crise d'asthme (les bêta-bloquants ont une action bénéfique sur le coeur mais provoquent des effets secondaires sur les poumons qui possèdent les mêmes récepteurs adrénergiques mais où l'adrénaline a l'action inverse de son action sur le coeur)

De plus, les bêta-bloquants sont des dopants utilisés de facon illégale (selon les premières lois) par certains sportifs, plus particulièrement les tireurs qui ont besoin de précision, car ils empêchent les tremblements.



  

Chers lecteurs nous tenons à vous sensibiliser sur l'utilisation d'un médicament:  pour commencer, sachez que si vous prenez des médicaments dont le nom se termine par -OLOL, ceux ci contiennet des bêta-bloquants, et nous oublions parfois que le dosage d'un médicament est important, ce n'est pas sans risque ! Ne rendons pas ce geste banal ! Use it when you really need it!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire