Le Coeur


         L'adrénaline est une hormone ayant de nombreuses actions sur le corps. Pour ce blog, nous avons choisi de nous concentrer sur ses effets sur un des organes les plus importants : le coeur. Pour bien comprendre le sujet traité , nous allons brièvement vous présenter le coeur.



         C'est un organe creux et musculaire qui assure la circulation du sang en jouant le rôle d'une pompe par des contractions rythmiques, envoyant le sang vers les vaisseaux sanguins.
Le coeur est formé par un tissu musculaire, le myocarde. C'est un muscle strié, seul muscle strié de l'organisme non soumis à l'action de la volonté : il a un fonctionnement autonome et en cela il se rapproche des muscles lisses. Le coeur est doué d'automatismes c'est à dire qu'il fonctionne spontanément, indépendamment de tout facteur extracardiaque. Son fonctionnement est caractérisé par la répétition de contraction dont le rythme constitue la fréquence cardiaque ( nombre de battements par minute). L'origine de cet automatisme réside dans le coeur lui même qui est assuré par le tissu nodal. Le coeur n'obéit donc pas au système nerveux central mais subit l'influence du système nerveux végétatif c'est à dire de certains nerfs ( nerfs parasympathique et sympathique ) .





 
Schéma du cœur 





        Le myocarde comprend plusieurs types de cellules. La principale cellule est le cardiomyocyte. Sa taille est de 100µm. Ces cellules sont connectées entre elles par des connections qui permettent la transmission de la conduction électrique. Les cardiomyocytes sont capables de se contracter grâce à l'action de protéines contractiles spécifiques organisées dans des sarcomères dont la longueur est de 2 à 3,5 µm (contracté ou étiré).
La membrane cellulaire des cardiomyocytes (sarcolemme) a une structure particulière, formant de longues invaginations transverses (tubules Tqui jouent un rôle dans le processus de l’induction de la contraction : le passage d’un potentiel d’action couplé à une rapide entrée de calcium dans les cardiomyocytes.


        On étudie le rôle de l'adrénaline sur l'accélération du rythme et de la contraction cardiaque en situation de stress.




Rôle du calcium dans la contraction cardiaque

Contraction du cœur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire