Stimulation neurale de la glande surrenale


        

     Sécrétion de l'adrénaline 

           Lorsqu'un danger est détecté, lorsque nous sommes en situation d'urgence voilà ce qui se passe. Notre cerveau perçoit des modifications de l'environnement et intègre l'information par l'intermédiaire du cortex cérébral auditif, du cortex cérébral visuel. Un signal est envoyé a l’hypothalamus, le centre régulateur essentiel au fonctionnement de l'organisme, qui assure le contrôle des glandes et déclenche ainsi l'action hormonale. C'est un signal d'action immédiate.


  • La stimulation nerveuse va se transmettre successivement le long du mésencéphale, du pont, du bulbe rachidien, de la moelle épinière.

Schéma simplifié de la propagation de l'influx nerveux

 

  •             Ensuite, l'influx nerveux est transmis aux glandes par l’intermédiaire du nerf splanchnique : il s’agit d’une fibre pré-ganglionnaire. Il va traverser le ganglion cœliaque: ganglion sympathique que l'on voit ci dessous. 
  •         Pour finir, l'influx arrive au niveau des cellules post-ganglionnaires, ici ce sont  les cellules chromaffines de la médullosurrenale. 





 
            Cette stimulation est responsable en situation inhabituelle d’une libération massive de l’adrénaline dans la circulation sanguine.

Remarque:   la sécrétion de l'adrénaline se fait également en situation normale.


Quelle est la nature de l’influx nerveux et comment se propage t-il ? 




La transmission s’effectue à l’aide de synapses qui ont lieu entre les neurones, des cellules nerveuses.

  • Au repos : il existe un potentiel de -70 mV (une charge électrique)  de la membrane d’un neurone. En effet le coté cytoplasmique est chargé négativement par rapport à la face externe qui est chargé négativement.Ce potentiel est maintenu par la présence d'une pompe ATPase Na+ / K+( Cliquez ici: animation expliquant le fonctionnement similaire). Cette pompe  hydrolyse l'ATP en ADP ce qui change sa conformation : les ions Na+ entrent d'abord et les ions K+ sortent ensuite.
    Cliquez pour agrandir
     


  • La diffusion de l'influx se fait grâce à des potentiels d'action. Il s'agit d'un signal de nature électrique. L'excitation de la fibre nerveuse induit l'ouverture des canaux Na+ et laisse entrer de façon massive les ions positifs Na+.( Voir les canaux Na+ cliquez ici animation d'un canal similaire)  Il s'agit d'un phénomène de dépolarisation. Le signal est transmis.

    Canal Na+
     


  • Où sommes-nous maintenant ? 






    • Lorsque le potentiel d'action arrive les neurones du système nerveux sympathique transmettent le signal à la médullosurrénale par la libération d'un neurotransmetteur. Il s'agit de l'acétylcholine (acide acétique et choline cliquez ici). Il est contenu dans des vésicules du neurone préganglionnaire.  Décrivons le phénomène de libération : 
                                    - les canaux ioniques CACNA activés par le voltage laissent entrer des ions calciums, ils fonctionnent comme les canaux Na+ que l'on a décrit précédemment.
                                     - la membrane est dépolarisée 
                               - les vésicules fusionnent avec la membrane et l’acétylcholine est libérée dans la fente présynaptique.
    • Ce neurotransmetteur se fixe sur des récepteurs spécifiques à l'acétylcholine (cliquer ici) situés sur la partie post-synaptique de la médullosurrénale (ganglion autonome: cellule chromaffine). 
      Cliquez pour agrandir : Récepteur à acétylcholine
    • La fixation de l’acétylcholine va déclencher par la suite la libération de l’adrénaline qui ont été synthétisées  et stockées dans les vésicules synaptiques. En effet, la fixation de l'acétylcholine va comme précédemment permettre l'entrée d'ions calcium , dépolarisant la membrane et libérant l'adrénaline ! Hourra !

     

    Action contraire à l'action adrénergique

        Nous avons évoqué le système nerveux sympathique dans la synthèse de l'adrénaline, maintenant nous allons évoquer le système nerveux parasympathique (représenté ci-dessous en rose). Et pour cela nous allons parler du nerf vague ( peut-être avez-vous entendu parler d'un malaise vagual ?) . Ce système joue un rôle "opposé" au système nerveux sympathique.



               Le nerf vague est un nerf qui émerge directement du cerveau et du tronc cérébral, c'est un nerf crânien ( contrairement aux nerfs spinaux présents dans la moelle épinière) Ce nerf va gagner le cœur en trois tronc distincts pour se terminer en particulier au contact des éléments du tissu nodal ( tissu à l'origine de la contraction du myocarde, tissu musculaire).


    Quelle est son rôle ? Fonction motrice

           Il est très important car il régule la fréquence cardiaque, il va la diminuer,et  il assure également la régulation de la sécrétion des glandes surrénales.De plus, il fait diminuer la tension artérielle (c'est ce qui se passe pendant un malaise vagual). La stimulation de ce nerf est responsable de la sécrétion de l'acétylcholine.
           Il se constitue de neurones qui partent du bulbe rachidien. Le bulbe rachidien joue un rôle d'intégration de l'information à l'instar de l'hypothalamus. Les neurones du nerf vague correspondant au ganglion proche (ganglion viscéral) du cœur sont activés, ils envoient des signaux électriques ( potentiels d'action ): le relais est passé à un autre nerf. Le neurone ganglionnaire par l'intermédiaire de l'acétylcholine transmet les signaux au cœur qui vont se fixer sur des récepteurs à acétylcholine présents sur le cœur. Le rythme cardiaque diminue !


    1 commentaire:

    1. Et bien, ça m'en fait des révisions !! Je vais travailler sur les hormones avec mes 4èmes alors il est bien possible que je leur présente votre blog !

      RépondreSupprimer